Les Fleurs du Mal: Contexte et oeuvre

Les Fleurs du Mal: Contexte et œuvre

Les Fleurs du Mal

Charles Baudelaire

1957

Contexte historique littéraire

·               Au point de vue littéraire, l’avènement de cette œuvre se situe à l’époque du symbolisme et du dandysme.

Le symbolisme

·               Le symbolisme est un mouvement littéraire qui suggérait que l’homme, en tant qu’être, est le symbole d’un autre monde. D’après ce courant littéraire, il existe une connexion étroite entre l’homme et son univers. Le symbolisme s’oppose au monde matériel dans lequel on vit. Il s’intéresse également beaucoup à l’inconscient (avec Freud).

·               Les symbolistes teintent leurs poèmes de mystère et même de mysticisme (spiritualité). En tant que réaction au mouvement naturaliste, le symbolisme utilise des symboles (comme son nom l’indique) qui visent à créer un idéal unique exprimé par l’auteur, mais aussi atteindre une sensibilité maximale et inciter l’imagination poétique.

·               Baudelaire fut lui-même considéré comme le père fondateur de ce courant, avec Les Fleurs du mal. Le symbolisme influença également beaucoup la musique, particulièrement la musique classique.

Le dandysme

·               Le dandysme est basé sur un besoin de distinction à partir de l’originalité personnelle. Ce courant littéraire vient du nom « dandy » qui signifie élégant et raffiné. Le dandysme est un culte de soi, une appréciation de ses caractéristiques et une démonstration de l’amour propre dirigé vers soi.

·               Baudelaire cite, dans Mon cœur mis à nu : « Le Dandy doit aspirer à être sublime sans interruption, il doit vivre et dormir devant un miroir »

·               Les dandys cultivent donc finesse et originalité dans leur style poétique. Le dandysme, c’est l’élégance de la vie.

·               Le personnage du dandy occupe une place prépondérante dans les œuvres littéraires du XIXe siècle, comme en attestent certains personnages de la Comédie Humaine d’Honoré de Balzac.

·               Au milieu du XIXe siècle, Baudelaire réhabilite l’idée du dandysme, comme seule possibilité de l’élégant, pour en faire un mouvement ayant surtout des attributs spiritualistes et éthiques.

L’œuvre de Baudelaire

·               « Les Fleurs du mal » répond au projet poétique de Baudelaire : extraire la beauté du mal, transfigurer par le travail poétique l'expérience douloureuse de l'âme humaine en proie aux malheurs de l'existence (Baudelaire dit : « tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or ").

·               Le mal fait référence à quatre types de mal :

·               Mal social (être déchu)

·               Mal moral (goût pour le crime et le sadisme)

·               Mal physique

·               Mal métaphysique (âme angoissé car il ne croit pas en Dieu).

·               Les Fleurs du Mal est un recueil de poèmes de Charles  Baudelaire publié en 1857.

·               Il se compose de six sections: Spleen et Idéal, Tableaux parisiens, Le vin, Fleurs du Mal, La révolte, La mort et d’un poème préliminaire «  au lecteur » comme un prologue.

·               Elles retracent dans l'ordre le parcours de l'âme de Baudelaire, tiraillé entre le Spleen et l'Idéal, Dieu et Satan, âme qui va vivre une véritable descente aux enfers jusqu'à la mort.

·               Dès le premier poème qui ouvre le livre, « Au lecteur », Baudelaire nous dit que le monde est un enfer.

La structure

·               " Au Lecteur " : sorte de pacte de lecture qui met l'accent sur la fraternité des hommes dans la déchéance, une fraternité de victimes. Les hommes se sentent solidaires devant la misère, la sottise, la lâcheté, l'ennui et le mal. Les Fleurs du Mal sont alors une sorte de voyage qui comporte six étapes.

·               1. Spleen et Idéal (85 poèmes) : déchirure du poète entre une aspiration vers un " Idéal " et le " Spleen ", c'est-à-dire l'ennui (angoisse). Cette section montre la misère et la grandeur de l'homme => combat éternel de l'homme sans issue : " Il y a dans tout homme, deux postulations, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan " (Baudelaire). L'homme est condamné à vivre ces deux forces.

·               2. Tableaux Parisiens (30 poèmes) : description de Paris considéré comme une ville fourmillante et pleine de rêve. Angoisse du poète due au spectacle des rues, des images qui reflètent son état intérieur => multiplication de son être propre, son malheur.

·               3. Le vin (5 poèmes) : constitue le premier paradis artificiel, tentation de se perdre dans un ailleurs meilleur. Ce recours est utilisé par les désespérés et les idéalistes (artistes).

·               4. Les Fleurs du mal (9 poèmes) : constitue le second paradis, présente la luxure, le vice et les amours interdits (homosexualité féminine) => fatalité du désir.

·               5. La Révolte (3 poèmes) : monde où les tentations corporelles sont assouvies. On cherche maintenant une satisfaction spirituelle. On va rejeter Dieu qui n'a pas répondu et on célèbre l'alliance avec Satan.

·               6. La mort (6 poèmes) : apparaît comme le dernier espoir, mort qui console => espoir de voyage donc de soulagement de la souffrance, peut-être un inconnu qui sera meilleur (mort = début : pensée très chrétienne). Dernier poème le voyage => moyen de soulager le feu qui brûle le cerveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Figures de style

Les Figures de style ·                Une figure de style est une manière de s’exprimer qui s’écarte de la norme pour donner plus de f...