Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle


Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Séquence II

Passion et raison

Problématique

·               En quoi le personnage reflète-t-il les enjeux moraux de la société de son temps ?

·               Œuvre intégrale : Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678)

I. Le roman

·               Un genre littéraire narratif qui raconte une histoire de la manière ordonnée et précise que choisit son auteur. Le roman peut être défini comme une fiction (une œuvre imaginaire) en prose (sans versification). Il est en général plus long qu’un conte et qu’une nouvelle. Il diffère du récit, qui est généralement plus simple du point de vue de la narration.

L’ORIGINE DU MOT « ROMAN »

·               Le mot « roman » est apparu au XIIe siècle. Il a alors deux significations : il peut désigner la langue parlée dans le nord de la France ou bien un récit en vers (comme les romans de la Table ronde). Le mot « roman » désigne ensuite des récits en prose d’origine populaire comme le Roman de Renart (xiie–xiiie siècles). Peu à peu le sens s’élargit et désigne toutes sortes de récits d’aventures imaginaires, merveilleuses ou incroyables.

UNE FORME EN CONSTANTE ÉVOLUTION

·               Du Moyen Âge à l’époque moderne, le roman prend de multiples formes et ne cesse d’évoluer. À partir du XIXe siècle, il devient la forme littéraire la plus utilisée par les écrivains, et la plus populaire.

LES GENRES ROMANESQUES AU FIL DES SIÈCLES

·               Les romans du Moyen Âge

·               Le roman de chevalerie est un genre de roman dont les héros sont des chevaliers.

·               Le roman courtois est une variété du roman médiéval des XIIe et XIIIe siècles, dont les personnages et l’intrigue amoureuse sont marqués par l’idéal de la courtoisie.

Les romans des XVIe et XVIIe siècles

·               Le roman picaresque raconte l’apprentissage d’un jeune héros naïf, inexpérimenté et misérable. C’est un mélange de roman d’aventures et de roman d’apprentissage.

Ø   Se dit d'œuvres littéraires dont le héros traverse toute une série d'aventures qui sont pour lui l'occasion de contester l'ordre social établi.

·               Le roman pastoral met en scène des bergers et des bergères et raconte leurs amours contrariées.

·               Le roman précieux se développe au XVIIe siècle. Il a pour thème l’amour, et traite des préoccupations troublantes de l’époque, dans un langage très raffiné. Madeleine de Scudéry excelle dans ce genre avec Clélie, histoire romaine (1654-1660).

Les romans du XVIIIe siècle

·               À travers l’intrigue du roman philosophique, l’auteur exprime ses idées philosophiques. Ce type de roman apparaît au siècle des Lumières.

·               Le roman épistolaire, ou roman par lettres, est entièrement constitué par les lettres échangées entre les personnages.

·               EX: Les Liaisons dangereuses (1782) de Choderlos de Laclos.

Les romans du XIXe siècle

·               Le roman historique:

·               Se déroule dans le passé et tente de faire revivre une époque particulière de l’histoire. Les romantiques affectionnent ce genre, notamment Alfred de Vigny (Cinq-Mars, 1826) et Victor Hugo (Quatre-vingt-treize, 1874).

·               Le roman réaliste se développe au XIXe siècle avec Stendhal, Honoré de Balzac et sa Comédie humaine, puis avec Gustave Flaubert, les frères Goncourt et enfin Émile Zola. Le roman réaliste est ancré dans la réalité politique et sociale. Le physique des personnages et le milieu social dans lequel ils vivent sont décrits avec attention.

·               Le roman naturaliste se situe dans la lignée du roman réaliste, dans le dernier tiers du XIXe siècle. Il est représenté surtout par Émile Zola qui tente d’appliquer à l’écriture du roman une méthode analogue à celle des sciences. Il étudie notamment les comportements humains et les milieux sociaux.

·               Le roman d’aventures connaît son apogée dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ces romans très populaires sont Riches en aventures, en épreuves et rebondissements.

·               Le roman fantastique décrit un monde familier dans lequel se produisent des événements que la raison ne permet pas d’expliquer et qui ont une cause surnaturelle.

LES ROMANS DU XXE SIÈCLE

·               Le roman policier, dont l’intrigue tourne le plus souvent autour d’une enquête policière, naît véritablement avec Arthur Conan, qui crée en 1887 le personnage du détective Sherlock Holmes.

·               Le roman de science-fiction:

·               La science-fiction transpose la science et la culture en d’autres temps (notamment dans le futur) ou d’autres espaces (sur d’autres planètes).

·               EX: 1984 (1949) de Georges Orwell.

·               Le roman engagé est un roman dans lequel l’auteur exprime des convictions politiques ou philosophiques. Il apparaît dans les années 1930-1940, avec des auteurs comme André Malraux (la Condition humaine, 1933), Louis Aragon (les Beaux Quartiers, 1934), Albert Camus (l’Étranger, 1942) et Jean-Paul Sartre (la Nausée, 1938).

·               Le Nouveau Roman n’est pas un genre romanesque mais un courant littéraire né en France dans les années 1950-1960. Il regroupe des écrivains comme Nathalie Sarraute, Claude Simon, Michel Butor, Alain Robbe-Grillet, qui cherchent à renouveler le genre du roman en rompant avec le roman traditionnel, notamment en refusant les notions de personnage, d’intrigue, de réalisme.

II. Comment analyser le roman et ses personnages ?

A. Le personnage et les points de vue : la focalisation

·                Pour raconter une histoire, on doit choisir un point de vue : le romancier décide qui perçoit les événements rapportés. Le mot « focalisation » est issu du vocabulaire photographique : c’est le foyer à partir duquel une photo est prise.

·               1. Le point de vue externe

·               L’auteur s’efface ; on ignore les pensées des personnages, le compte rendu des actions est fait de façon droite, « du dehors ». Seul ce qui est visible de l’extérieur est raconté.

·               «On faisait la soupe, les cheminées fumaient, une femme apparaissait de loin en  loin le long des façades, ouvrait une porte, disparaissait » (Emile ZOLA, Germinal)

·               2. Le point de vue interne

·               Les événements sont perçus à travers les sensations et les pensées d’un seul personnage. On identifie ce point de vue grâce à la présence de verbes de perception, au vocabulaire des sentiments.  On reste donc dans l’ignorance de ce que personnage lui-même ne connaît pas; s’il se pose des questions, on n’en a pas forcément les réponses. Ce point de vue favorise l’identification du lecteur au personnage.

·               3. Le point de vue omniscient (ou focalisation zéro)

·               On connaît le passé, le présent, les pensées et les sensations de l’ensemble des personnages. Le romancier prend un pouvoir plus apparent dans le récit. Ce point de vue est très fréquent dans le roman traditionnel (Hugo, Balzac, Verne…).

·               « Toutes avaient les unes pour les autres une indifférence mêlée de défiance qui résultait de leurs situations respectives. Elles se savaient impuissantes à soulager leurs peines. » (Honoré de Balzac, Le père Goriot)

B. Le personnage et le temps : les modalités du récit

·               Le temps romanesque n’est pas linéaire comme le temps réel : le récit peut accélérer ou ralentir l’action, revenir en arrière, s’arrêter brusquement. Les personnages ont dans le roman une vie plus ou moins complète, certains  ne font que des apparitions épisodiques, la façon dont ils s’inscrivent dans le temps peut donc être très intéressante à étudier.

C. Les relations entre le personnage, l’auteur, le narrateur…

·               Les modes de narration:

·               Le récit est un montage narratif de plusieurs niveaux: l’auteur écrit un roman et délègue au narrateur le soin de raconter une histoire mettant en scène des personnages.   On appelle mode de narration  la façon dont le récit est assuré par le narrateur. 

·               Auteur…narrateur…personnage

Il y a deux modes principaux de narration. Le narrateur extérieur au récit raconte l’histoire à la troisième personne : il semble absent du récit. Le narrateur-personnage est en revanche directement présent dans le récit : il le raconte à la première personne, en tant que héros ou personnage témoin.

D. La caractérisation des personnages

La caractérisation directe:

La caractérisation directe du personnage est constituée par son état civil, ses portraits, sa biographie, un certain nombre de marques explicites qui dessinent progressivement son identité.  Certains auteurs, comme Zola ou Balzac, utilisent majoritairement la caractérisation directe.

La caractérisation indirecte du personnage passe à travers ses réactions face aux événements, son comportement, ses rapports avec les autres, ses paroles : ces éléments dessinent progressivement la personnalité du héros. Flaubert ou Maupassant adoptent davantage la caractérisation indirecte.

« Un jeune homme de dix-huit ans, à longs cheveux et qui tenait un album sous son bras, restait auprès du gouvernail, immobile.  A travers le brouillard, il contemplait des clochers, des édifices dont il ne savait pas les noms ; puis il embrassa, dans un dernier coup d’œil, l’île Saint-Louis, la cité, Notre-Dame ; et bientôt, Paris disparaissant, il poussa un grand soupir. »

(Gustave Flaubert, L’Education sentimentale, 1869)


Caractérisation directe : il s’agit ici d’une description classique, qui contient des renseignements sur l’identité du personnage. Même si l’on ignore son nom, on apprend son âge, et on a une idée de son apparence.


Caractérisation indirecte : Dans le même paragraphe, on a des indications implicites sur la personnalité de Frédéric Moreau, qui transparaissent à travers son comportement : il ne connaît pas Paris, il semble mélancolique. Le passage de la description pure au récit est perceptible à travers le changement de temps (de l’imparfait au passé simple).

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