Explication linéaire n°6


Explication linéaire n°2

la scène de l’aveu

·              La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette, 3ème partie, la scène de l’aveu, de « Eh bien Monsieur, lui répondit-elle, en se jetant à ses genoux […] » à « […] par la pensée qu’il était incapable de l’être » (p.129-130)

Présentation de l’auteur

·              Marie-Madeleine Pioche, comtesse de Lafayette, née le 18 mars 1634 à Paris et morte le 25 mai 1693 dans la même ville, est une écrivaine du classicisme et une femme des lettres française.

Présentation de l’œuvre

·              Mme de Lafayette écrit en1678 La princesse de Clèves : roman dont on a pu dire qu’il crée le genre dans son acception moderne car n’est plus centré sur les actions, les aventures extraordinaires de héros courageux mais sur l’intériorité du personnage. Un roman sans action ! Tout ce qui s’y passe  est à l’intérieur de l’héroïne, héroïne classique dans son sens de la loi morale et du sacrifice…

Situation du passage

·              Dans cette 3e partie, l'aveu intervient à un moment où la princesse s'est rendu compte qu'elle ne pouvait aucunement lutter contre l'amour qu'elle ressent pour M. de Nemours. Submergée par la jalousie (l'épisode de la lettre) et la honte (le moment de plaisir partagé avec M. de Nemours pendant l’écriture de la lettre), elle décide qu'il lui faut « assurer sa vertu ».

·              La princesse a peur d'elle-même et de l'immoralité à laquelle peuvent conduire les passions. Constatant la faiblesse de sa volonté, elle avoue son amour adultère à son mari pour rester digne de lui.

·              Cet aveu, acte central du roman, décisif pour la suite, passe pour être un exceptionnel élan de sincérité, si incomparable qu’il sera jugé invraisemblable par les lecteurs contemporains de MDLF.

·              Mais il s'agit ici de peindre un personnage hors du commun et d'observer les conséquences d'une telle tentative.

Composition du passage

·              L'épisode de l'aveu confère à l'analyse des passions une place centrale. Elles sont non seulement énoncées, mais le lecteur peut aussi en lire le témoignage à travers les corps et gestes des personnages. Passage en 3 moments donc : le premier, l’aveu de la princesse, au discours direct (moment dramatique traité sur le mode théâtral). 2e moment : description des personnages, gestes de M. de Clèves « pendant tout ce discours ».

·              3e moment, la réponse du mari trompé. Forte tension entre discours / récit ; aveu/ réponse ; 1ère tirade/ 2e tirade. Intérêt du 2e moment ?

Projet de lecture

·              Quel discours sur le cœur et ses malheurs émerge de cette scène dialoguée? L'aveu, moment dramatique par excellence, concrétisant la volonté de rendre son cœur transparent à l'autre, affirme-t-il ou infirme-t-il la tentative d'héroïsme ? Qui est le personnage véritablement « héroïque » dans ce passage ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Figures de style

Les Figures de style ·                Une figure de style est une manière de s’exprimer qui s’écarte de la norme pour donner plus de f...