La contraction de texte: Méthode


La contraction de texte

L’essentiel :

·               Réduire le format du texte, au quart selon la prescription des épreuves de l’EAF

·               Restituer le point de vue de l’auteur sans commentaire personnel

·               Conserver l’énonciation

·               Respecter l’ordre des idées et la stratégie argumentative

A - L’étape préparatoire : lecture et repérage

·               Quelle est la thèse défendue ?

·               Quelle est l’énonciation ?

·               -Outils : l’auteur s’implique-t-il avec le pronom « Je » ? Emploie-t-il le pronom « nous » qui implique une connivence avec le lecteur ?

·               Quels jugements de valeurs sont exprimés ?

·               - Outils : adverbes « assurément », locutions « peut-être », connotations.

·               La stratégie argumentative de l’auteur : quelles sont les thèses confrontées implicitement ou explicitement ?

·               - Outils : verbes introducteurs valorisants, dévalorisants, marquant une distance, emploi du conditionnel, phrases interrogatives, ironie.

Étudier l’organisation logique du texte

·               - Le découpage en paragraphes marqués par des alinéas. Il coïncide le plus souvent avec l’organisation du texte.

·               - Les relations logiques entre les éléments principaux : cause, conséquence, opposition, addition, temporalité.

·               - Les connecteurs.

Distinguer l’essentiel du secondaire

·               - Identifier les éléments du texte : thèse défendue, thèse réfutée, argument, exemple.

·               - Hiérarchiser, rechercher la concision, supprimer les éléments secondaires : détails, exemples illustratifs.

Faire le plan du texte au brouillon : reconstituer le mouvement du texte

·               - Les idées principales et leur développement.

·               - Les termes de liaison.

B – La rédaction du texte contracté

·               Le texte est reformulé :

·               Le lexique du texte contracté est différent de celui du texte original, sauf pour les mots sans synonyme adapté, exemple : « numérique ».

·               La structure des phrases est personnelle : le texte contracté ne résulte pas d’une simple soustraction de mots.

·               - L’énonciation est respectée, le « je » de l’auteur est conservé s’il est employé, dans tous les cas ne pas écrire « l’auteur dit que ».

·               - La situation temporelle est conservée.

·               - Le texte contracté est équilibré, il conserve les proportions du texte initial à l’intérieur des paragraphes.

Les techniques de réductions :

·               Outils, réduction de groupe de mots : termes génériques en remplacement d’une énumération, remplacement d’une périphrase par un mot, supprimer les présentatifs « c’est », « il y a ». Remplacement par un adverbe d’un groupe prépositionnel : « avec adresse → adroitement ».

·               Outils, réduction de la phrase : remplacement du passif par l’actif, remplacer une forme négative par un mot avec préfixe négatif, reformuler les complétives, relatives et subordonnées en remplaçant par un adverbe, un adjectif, un nom…

La longueur du texte contracté :

·               - Compter le nombre de mots pour vérifier la longueur du résumé : un mot est séparé par un blanc, la préposition « à » compte pour un mot ainsi que l’article élidé « l’ ». Les tirets ne comptent pas « c’est-à-dire » contient 4 mots.

·               - Inscrire le nombre de mots à la fin du texte contracté, la tolérance est de + ou – 10% par rapport au format imposé. Si le format est 200 mots, la tolérance va de 180 à 220 mots.

·               - Respecter le format : c’est un élément de l’évaluation. Le dépassement du format est sanctionné.

L'argumentation: notions


L’argumentation

Fiche Notions

Les constituants d’un texte argumentatif

·                Le thème : c’est le sujet abordé par le texte ; on le repère en observant les champs lexicaux.

·                Le propos : c’est ce que l’énonciateur exprime et développe dans un texte à propos du thème.

·               La thèse : elle consiste à défendre un point de vue, à prendre position sur un thème, à émettre un jugement que l’énonciateur souhaite faire partager avec le destinataire du propos. C’est l’idée directrice de l’argumentation.

·               Elle peut être explicite ou implicite.

·               La progression thématique : c’est la manière dont s’enchaînent les phrases ou les arguments dans un texte.

·               L’argument : c’est un fait, une idée, une preuve, une raison, qu’on utilise pour justifier une thèse, entre les prémisses et la conclusion d’un raisonnement

·               Les présupposés : ce sont des affirmations considérées comme admises; on ne les démontre pas, mais il est utile de les identifier pour comprendre une argumentation.

·               Ex : Si on affirme que La Fontaine, dans ses fables, imite Esope, le présupposé est qu’Esope était un fabuliste.

·               Les sous-entendus : comme cette expression l’indique, ce sont des idées que l’ont doit deviner et comprendre bien qu’elles soient implicites.

·               Les exemples : ils illustrent les arguments et font référence à des réalités concrètes (statistiques, témoignages, faits historiques, etc.) ; ils ont souvent eux-mêmes valeur d’argument.

Les connecteurs logiques : ce sont des termes de liaison, qui assurent et soulignent la logique du raisonnement :

·          Cause : parce que, puisque, car...

·                Conséquence : donc, ainsi, alors, c’est pourquoi, de telle sorte que, à tel point que…

·                Opposition : mais, alors que, tandis que, au contraire, en revanche…

·               But : pour, afin de, dans l’intention de, de peur que…

·                Alternative : ou bien, soit…soit…

·               Parallèle : d’une part… d’autre part

·                Concession : Certes…. toutefois…., Il est vrai que… cependant….

·               La concession : l’énonciateur commence par reconnaître à la thèse adverse une part de vérité, puis il la remet en question, la nuance voire la contredit en mettant en évidence un autre point de vue sur le sujet.

·               Ex : Il est vrai que les fables sont avant tout plaisantes et divertissantes, mais elles sont aussi instructives car l’auteur y exprime une réflexion sur l’homme.

Méthodologies de l’écrit et analyse de documents

Repérer la thèse, les arguments, les exemple

Repérer le thème et la thèse.

·               Je suis contre le travail des enfants.

> Thème : le travail des enfants.

·               La traite des Noirs, le commerce triangulaire et le commerce d’êtres humains sont une grande honte pour les pays qui les ont pratiqués.

> Thème : la traite d’êtres humains.

·               Apprendre mes leçons par cœur m’a toujours semblé affreux, mais j’ai compris que c’était la clé de ma réussite scolaire.

> Thème : L’apprentissage des leçons.

Identifier la thèse, les arguments,
les exemples

Thèse, arguments, exemples.

Il est urgent de repenser les transports urbains. En effet, la pollution automobile est la principale cause de la dégradation de l’atmosphère. Par exemple, en instaurant un péage urbain, Oslo a réduit son trafic de 22 % en six mois et la pollution de l’air de 12 %.

Identifier la thèse, les arguments,
les exemples

Thèse, arguments, exemples.

   Cessons de mettre à l’affiche des mannequins d’une maigreur excessive, car nombre de jeunes filles, pour ressembler à ces modèles, deviennent anorexiques. Or, on sait que l’anorexie est une maladie mentale dangereuse : en effet, une jeune fille sur six en meurt.

Identifier la thèse, les arguments,
les exemples

Thèse, arguments, exemples.

La priorité pour les jeunes, c’est de consommer davantage de fruits et de légumes. Pour être en bonne santé, il faut en manger au moins cinq par jour, selon le Programme national nutrition santé. Or, aujourd’hui, seul un enfant sur cinq en consomme suffisamment ! Il faut donc donner cette habitude aux enfants. Par exemple, en distribuant des fruits dans les collèges, au moment de la récré. (Mon quotidien, 1er janvier 2008, p. 3).

Exercices

Les ingrédients du texte argumentatif

Placez dans le texte ci-après les mots :

         La thèse 

         délibérer

         convaincre

         La thèse adverse 

         persuader

         Les exemples 

         Le thème 

         Les arguments 

         Les connecteurs logiques 

         Les paragraphes argumentatifs 

 

Un discours argumentatif cherche à ……………………………(par les arguments) ou …………………………… (par les sentiments) ou …………………………… (peser le pour et le contre) de sorte à amener  une personne à adopter le même avis. Dans l’argumentation, on trouve :

·               ………………………le sujet de l’argumentation (par exemple, la peine de mort)

·               ……………l’opinion soutenue (par exemple, la peine de mort doit être abolie)

·               …………………………… : l’opinion que l’on veut réfuter.

·               ……………………………les raisons qui défendent la thèse (par exemple, les grands écrivains ont écrit contre la peine de mort). Ils s’opposent aux contre-arguments.

·               ……………………………illustrations concrètes des arguments abstraits. Les exemples sont choisis dans la vie quotidienne, dans l’actualité, dans l’histoire ou dans la culture. Plus les exemples sont universels, moins ils sont contestables (par exemple, Victor Hugo et Albert Camus / moins de criminalité dans les pays abolitionnistes).

·               ……………………………souvent, chaque paragraphe correspondant à un argument. On peut commencer de l’argument le plus faible à l’argument le plus efficace.

·               ……………………………ils structurent les paragraphes et organisent les relations de cause, conséquence, concession… Ils servent à nuancer un propos, introduire un exemple, etc.

 

 

Un discours argumentatif cherche à …convaincre……(par les arguments) ou ………persuader…… (par les sentiments) ou ……délibérer…… (peser le pour et le contre) de sorte à amener  une personne à adopter le même avis. Dans l’argumentation, on trouve :

·               le thème……le sujet de l’argumentation (par exemple, la peine de mort)

·               La thèse l’opinion soutenue (par exemple, la peine de mort doit être abolie)

·               La thèse adverse : l’opinion que l’on veut réfuter.

·               les arguments……les raisons qui défendent la thèse (par exemple, les grands écrivains ont écrit contre la peine de mort). Ils s’opposent aux contre-arguments.

·               Les exemples…illustrations concrètes des arguments abstraits. Les exemples sont choisis dans la vie quotidienne, dans l’actualité, dans l’histoire ou dans la culture. Plus les exemples sont universels, moins ils sont contestables (par exemple, Victor Hugo et Albert Camus / moins de criminalité dans les pays abolitionnistes).

·               Les paragraphes argumentatifs …souvent, chaque paragraphe correspondant à un argument. On peut commencer de l’argument le plus faible à l’argument le plus efficace.

·               Les connecteurs logiques …ils structurent les paragraphes et organisent les relations de cause, conséquence, concession… Ils servent à nuancer un propos, introduire un exemple, etc.

 

 

Les Figures de style

Les Figures de style ·                Une figure de style est une manière de s’exprimer qui s’écarte de la norme pour donner plus de f...