Introduction
Situer le texte dans son
contexte historique :
⇒à
la fois novatrice et traditionnelle, la poésie du début du XXe siècle est
représentée par…
⇒ le
goût de l’exotisme et de l’orientalisme du XVIIIe siècle se traduit par une
véritable mode dans les récits fictifs de l’époque
⇒ Dans
un siècle de contestation et de critique sociale comme le XVIIIe siècle, le
théâtre de … connaît un succès croissant / la littérature d’idées trouve dans
le genre… un moyen efficace de diffusion
⇒ Au
XVIe siècle, la poésie de la Pléiade / au XIXe siècle, la poésie symboliste
marque un tournant dans l’histoire de la poésie française car…
Présenter le texte (souligner
le titre de l’œuvre, sans guillemets) :
⇒ Ainsi,
dans …, roman de … publié en …, l’auteur propose, au chapitre … une description
de … / fait le récit de … / un dialogue entre …
⇒ C’est
dans e contexte qu’il convient de situer le roman / le poème / la tragédie…
⇒ Il
n’est donc pas étonnant de trouver dans …, comédie de …, publiée en …
(représentée pour la première fois en …), l’expression de … dans la scène … de
l’acte …
⇒ C’est
particulièrement le cas dans le poème intitulé …, tiré du recueil … de … publié
en … où l’auteur se livre à une critique sans nuance de … / exprime ses
sentiments …
⇒ Le
texte proposé / le texte qui nous intéresse ici, tiré des mémoires de … publiés
en … sous le titre …, est consacré à … / se caractérise par … / se présente
sous la forme de … / est pour l’auteur l’occasion de …
Annoncer le plan du commentaire
:
⇒ Nous
nous proposons, pour commencer, de …, puis de …, enfin de …
⇒ l’examen
du texte portera d’abord sur …, puis sur …, enfin sur …
⇒ Nous
analyserons d’abord …, puis nous étudierons …, enfin nous examinerons …
⇒ La
première partie de notre commentaire montrera (sera consacrée a …), la seconde …,
la troisième …
Développement
Énoncer l’idée directrice d’une partie :
⇒ La tirade de … est pour l’auteur
l’occasion de faire le portrait d’un …
⇒ Dans ce texte, l’auteur se livre à
une violente critique de … / à une satire de …
⇒ le poète a très souvent recours au
registre … pour sensibiliser le lecteur à …
⇒ dans tout le premier paragraphe,
l’auteur prend le lecteur à témoin de …
⇒ Cette scène présente toutes les
caractéristiques d’une scène d’exposition traditionnelle / d’un monologue
délibératif …
énoncer l’idée
directrice d’une sous-partie (d’un paragraphe marqué par un alinéa) :
⇒ En
effet / ainsi
⇒ D’abord … ensuite … enfin … /
l’auteur commence par… puis … enfin …
⇒ On note tout d’abord la volonté de …
⇒ la première caractéristique de … est …
Introduire des
exemples (citations) à l’intérieur d’une sous-partie :
⇒ Par exemple / ainsi / c’est le cas
avec des noms / adjectifs … tels que « … » (ligne …)
⇒ Comme on le voit à la ligne … (au
vers …) : « … »
⇒ Comme l’indique / le montre / le
suggère le mot / le nom / l’adjectif / l’expression … « … »
⇒ L’utilisation de … / l’emploi de… /
le recours à … en est un bon exemple
analyser des
procédés littéraires :
⇒ le champ lexical de …, composé des
mots « … » / cette figure de style / ce procédé… :
⇒ attire l’attention du lecteur sur…
⇒ rend le propos de l’auteur plus
frappant / plus persuasif
⇒ sert à interpeller / choquer / faire
réagir le lecteur / frapper les esprits / émouvoir
⇒ permet d’insister sur … / de rendre
sensible … / traduit …
⇒ met en valeur / en évidence l’aspect …
de ce passage 3
⇒ est
caractéristique du registre…
⇒ est particulièrement efficace pour …
⇒ montre que … / suggère …
⇒ témoigne de la volonté de l’auteur de
…
⇒ Parmi les procédés utilisés pour
entraîner l’adhésion du lecteur, on peut relever …
analyser des
indices d’énonciation :
⇒ le locuteur manifeste sa présence par
l’emploi récurrent (répété) de pronoms de la première personne sujets (« je »)
ou objets (« me », « moi »), d’adjectifs possessifs (« mon », « ma », « mes »)
⇒ le locuteur se retranche derrière le
pronom …
⇒ la présence du locuteur est rendue
sensible à travers …
⇒ Le pronom « on » se réfère à … /
désigne … / comprend plusieurs personnes : … / a une valeur élargie /
restreinte / a une valeur de substitut, mis pour…
⇒ le locuteur n’utilise
qu’exceptionnellement la première personne pour donner à son propos une valeur
générale
⇒ le locuteur implique son auditoire /
le lecteur à travers des questions oratoires / en incluant dans … / en l’apostrophant
… / en utilisant le pronom personnel « vous » …
Analyser les
indices de jugements t de sentiments :
⇒ l’auteur exprime / nuance son point
de vue / son opinion … par l’emploi de modalisateurs comme « il se peut que » /
de termes évaluatifs (péjoratifs / mélioratifs, dépréciatifs / appréciatifs)
⇒ il utilise des termes à connotation
méliorative (laudative) comme …
⇒ ces termes péjoratifs sont peu à peu
abandonnés au profit de termes plus neutres…
⇒ l’étude du vocabulaire révèle de
nombreux termes dépréciatifs
⇒ Ces expressions marquent
l’enthousiasme et la conviction du locuteur
⇒ ces termes impliquent un jugement de
valeur négatif
⇒ le ton employé par … est
particulièrement virulent, comme le montre …
⇒ l’auteur prend ses distances avec une
thèse qu’il ne partage pas : … 4
⇒ il
ne prend pas à son compte l’affirmation selon laquelle …
⇒ l’emploi récurrent de termes
dépréciatifs montre que le locuteur dénonce / critique …
⇒ la ponctuation employée par le
narrateur (par l’auteur) est très explicite / exprime don indignation (sa joie
/ son incompréhension)
Faire une
transition entre deux parties :
⇒ On le voit, l’auteur …, mais il …
aussi …
⇒ si …, en revanche …
⇒ il ne s’agit pas seulement de … mais
aussi de …
⇒ L’utilisation de … a aussi pour
conséquence de …
⇒ le portrait de … / le recours à …
permet également de mettre en évidence … / préciser / montrer au lecteur …
Conclusion
Bilan :
⇒ ainsi / pour finir / on le voit , …
⇒ l’examen du texte a donc permis de …
⇒ On constate, en fin d’analyse, que …
⇒ le texte apparaît donc bien comme …
⇒ Grâce à l’étude de …, nous avons
montré la richesse / l’efficacité / l’intérêt du texte
Élargissement
:
⇒ On peut néanmoins se demander si …
⇒ On pourra rapprocher ce texte de … /
il est impossible de comparer ce texte avec …
⇒ Ce texte fait également songer à … /
semble annoncer …
⇒ Au siècle suivant, d’autres auteurs
comme … reprendront ce thème de … / iront encore plus loin dans … / se
souviendront de … en …
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