Partie la
plus longue (poèmes 1 à 85), thématique : double postulation : enfer, détresse/
ciel, idéal, bonheur : conscience du poète, qui oscille entre ces deux pôles.
Il y a plusieurs cycles à l'intérieur de la section : premiers poèmes (1 à 11
et 17 à 21) : rôle et fonction du poète : poète exilé, incompris, promis à de grandes
choses. Puis cycles féminins : poèmes 22 à 39 (40 ?) destinés à Jeanne Duval,
poèmes 41 à 48 à Madame Sabatier, poèmes 49 à 58 (59 ?)) à Marie Daubrun.
Poèmes 75 à 78, cycle du Spleen, poèmes qui vont ensemble car ont le même
titre, mélancolie, désespoir. La 1ère partie est considérée comme le squelette
du recueil car la plus longue et parce qu'elle contient quasiment toutes les
thématiques du recueil.
Elle est organisée en trois mouvements :
-les poèmes de l’Idéal
(I à XXI) : les poèmes I à XVI sont consacrés au poète et à sa mission, les
poèmes XVII à XXI à la beauté inaccessible. Dans ces poèmes, le poète essaye
d’échapper au mal, dont il a constaté l’omniprésence dans le poème liminaire«
Au lecteur ». La première façon d’échapper au mal est de créer, d’écrire ;
certes, le poète est un homme supérieur, mais il a du mal à atteindre la beauté
à laquelle il aspire. Face à ce constat d’échec, Baudelaire se tourne alors
vers les femmes (c’est la deuxième solution) , susceptibles de le guérir : il
consacre ainsi des poèmes à ses maîtresses ; ce sont les poèmes du désir.
-les poèmes du désir
(XXII à LXIV) : ces poèmes sont consacrés aux maîtresses de Baudelaire, en
quatre cycles : le cycle de Jeanne Duval( de « Parfum exotique » à « Je te
donne ces vers »), le cycle de Madame Sabatier (de « Semper eadem » à« Flacon
»), le cycle de Marie Daubrun (de « Poison » à « A une madone ») et le cycle
des « femmes diverses » aussi nombreuses qu’il y a de poèmes, et partiellement
identifiées ( de « Chanson d’après-midi » à « Sonnet d’automne »).Toutes ses
tentatives d’échapper au mal sont des échecs ; c’est donc l’échec de l’Idéal et
la rencontre du Spleen.
-les poèmes du Spleen
(LXV à LXXXV) avec, dans le détail, les rêveries (LXV àLXXIII), les symptômes
du Spleen (LXXIV à LXXXI), l’emprise grandissante du néant (LXXXII à LXXXV).
Baudelaire y retrace son mal de vivre, jusqu’à la recherche de la mort,
apaisement ultime.
1 -
BENEDICTION
L'auteur
semble opposer la vie idéale du poète à celle d'une personne plus terre à
terre. Il décrit une vie merveilleuse mais incomprise pour celui-ci. Ainsi, il
montre une certaine malveillance des autres face à cet homme en quête d'idéal.
Il parait rapprocher le poète, des dieux.
2 -
L'ALBATROS
L'auteur
compare le poète à l'albatros. Il semble montrer qu'un poète est plein de
qualités, qu'il ne peut pas toujours exprimer. En ceci, il peut sembler
maladroit et s'attirer les railleries des autres.
3 -
ELEVATION
L'auteur
encourage son esprit à voyager, à rester libre et à se nourrir des choses de la
vie. Il semble que ceci lui permette de faire face aux critiques qu'il subit et
à trouver le bonheur.
4 -
CORRESPONDANCES
L'auteur
décrit en quelque sorte, la richesse de la Nature. Cette description se fait à
l'aide de correspondances (comparaison, métaphores).
5 -
J'aime le souvenir de ces époques nues,...
L'auteur
fait part de son intérêt pour l'Antiquité et regrette que l'époque dans
laquelle il vit soit si dégradée. Il dépeint un portrait des hommes et des
femmes, très sombre. Il termine sur une note plus gaie : la jeunesse.
6 - LES
PHARES
Baudelaire
rend hommage à plusieurs artistes en les citant et en notant quelques mots
résumant leur art. Il définit un point commun à tous : l'exclamation des
sentiments, qu'il semble donner en offrande au Ciel.
7 - LA
MUSE MALADE
Dans ce
poème, l'auteur interroge sa muse qu'il décrit comme malade. Il fait référence
à la mythologie antique.
8 - LA
MUSE VENALE
Il
interroge à nouveau sa muse. Il lui demande ce qu'elle va faire pour ne pas
subir la pauvreté : faire la quête ou vendre ses charmes?
9 - LE
MAUVAIS MOINE
L'auteur
parait décrire les monastères et les mettre en parallèle avec l'âme. Son esprit
semble bridé et austère. Il regrette, d'une certaine manière, de ne pas le
faire évoluer.
10 -
L'ENNEMI
Il
associe le temps aux saisons de l'année. Il regrette que celui-ci passe trop
vite, qu'il l'empêche de finir ce qu'il a commencé et qu'il bafoue son
inspiration.
11 - LE
GUIGNON
L'auteur
semble faire référence au travail d'artiste qui met du temps à être reconnu et
qui en décourage certains, malgré leur talent.
12 - LA
VIE ANTERIEURE
L'auteur
semble décrire la vie qu'il a menée ou imaginée. Cette vie parait idéale et
tranquille, cependant, on note à la fin du poème de la souffrance (contraste).
13 -
BOHEMIENS EN VOYAGE
L'auteur
décrit le départ et le trajet d'un peuple nomade (« les bohémiens »).
14 -
L'HOMME ET LA MER
L'auteur
montre que la mer et les Hommes sont semblables mais ils sont pourtant,
toujours en conflit. L'homme se bat pour ne pas se noyer, tandis que la mer se
bat pour se « protéger ».
15 - DON
JUAN AUX ENFERS
L'auteur
propose une suite au dénouement de la pièce de Don Juan. Ses proches
sont tristes mais Don Juan se détourne d'eux.
16 -
CHATIMENTS DE L'ORGUEIL
L'auteur
relate une histoire théologique à valeur morale. Il énonce le sort qui
s'attache aux personnes arrogantes, tel ce docteur qui a perdu la raison pour
avoir soutenu Jésus et s'en être enorgueilli.
17 - LA
BEAUTE
Ce poème
ressemble à une allégorie de la beauté. Cette dernière est sans cesse étudiée
par les poètes.
18 -
L'IDEAL
L'auteur
semble critiquer les femmes de son temps qui sont trop ternes et pas assez surprenantes
pour lui.
19 - LA
GEANTE
L'auteur
imagine sa vie avec une géante (temps antérieurs). Cette vie ressemble à un jeu
où tout est démesuré.
20 - LE
MASQUE
L'auteur
décrit la beauté des statues antiques qui séduisent les hommes. Il la rend
humaine en expliquant qu'elle pleure car elle est en quelque sorte immortelle.
Il la compare aux Hommes qui doivent vivre malgré leur peine.
21 -
HYMNE A LA BEAUTE
L'auteur
fait un éloge de la beauté. Il s'interroge sur son origine et lui attribue des
bienfaits agréables.
22 -
PARFUM EXOTIQUE
L'auteur
divague sur l'invitation au voyage qu'apporte une femme étrangère qu'il côtoie
: odeur, paysages et tranquillité.
23 - LA
CHEVELURE
L'auteur
semble associer la chevelure brune et bouclée d'une femme, apparemment
étrangère, à la mer et au voyage.
24 - Je
t'adore à l'égal de la voûte nocturne,...
L'auteur
semble déclarer son amour pour sa femme. Il associe cet amour à leurs relations
conflictuelles.
25 - Tu
mettrais l'univers entier dans ta ruelle,...
Dans ce
poème, l'auteur semble s'en prendre à sa femme. Mais il est partagé entre la
beauté et l'horreur.
26 - SED
NON SATIATA
L'auteur
semble expliquer qu'il ne peut répondre à toutes les envies de sa femme. Il
compare son désir à l'Enfer.
27 - Avec
ses vêtements ondoyants et nacrés,...
Il semble
faire référence à la beauté de certaines femmes envoûtantes, mais futiles.
28 - LE
SERPENT QUI DANSE
L'auteur
décrit l'allure de sa femme et de ses déplacements. Il la compare à un serpent
qui ondule et l'envoûte.
29 - UNE
CHAROGNE
L'auteur
décrit la découverte d'un animal en décomposition, lorsqu'il était avec sa
compagne. Puis il expose que le sort de chacun est d'être dans cet état après
la mort.
30 - DE
PROFUNDIS CLAMAVI
L'auteur
semble implorer le Ciel. Il est anéanti par le temps qui passe et la mélancolie
qui le submerge.
31 - LE
VAMPIRE
L'auteur
parait décrire l'emprise insupportable de l'amour sur son esprit autant que la
mélancolie qui s'immisce dans son âme.
32 - Une
nuit que j'étais près d'une affreuse Juive,...
Il décrit
une jeune femme juive dont il est épris et regrette son insensibilité et sa
distance.
33 -
REMORDS POSTHUME
L'auteur
imagine la mort de sa compagne. Il semble espérer que dans sa tombe elle sera
prise de remords concernant son attitude vis-à-vis de lui.
34 - LE
CHAT
A travers
la description de son chat, Baudelaire décrit sa femme comme une personne
froide et cinglante, malgré sa beauté envoûtante.
35 -
DUELLUM
L'auteur
semble relier sa relation amoureuse (amour-haine) à un combat dont l'issue est
l'Enfer.
36 - LE
BALCON
L'auteur
relate les soirées qu'il a passée avec sa compagne, sur son balcon (soirées
d'été). Ce poème est teinté de moments agréables.
37 - LE
POSSEDE
L'auteur
écrit sur le thème du Diable. Il semble prendre le rôle d'un adorateur de
l'Enfer.
38 - LE
FANTOME
I. Les
ténèbres. Il semble décrire son état d'esprit très sombre et
disgracieux, qui s'éclaire en voyant sa femme.
II. Le
parfum. L'auteur interpelle le lecteur sur les sensations
relatives à l'odorat. Ces odeurs particulières qu'il décrit, semblent
caractériser sa femme.
III. Le
cadre. Il fait un parallèle entre le cadre qui embellit un
tableau et les objets qui entourent sa femme. Ceux-ci font ressortir sa beauté.
IV. Le
portrait. L'auteur semble traduire la perte d'un être cher
(mort ou autre) qui matériellement s'efface peu à peu mais qui reste dans la
mémoire.
39 - Je
te donne ces vers afin que si mon nom
Il
discute de sa présence posthume et associe sa femme à son art.
40 -
SEMPER EADEM
L'auteur
décrit son « spleen » qui nait, entre autre, de chagrin d'amour. Il
s'adresse à une femme très joviale et semble vouloir croire à l'amour durable.
41 - TOUT
ENTIERE
Charles
Baudelaire décrit l'une de ses compagnes et précise qu'il apprécie tout en
elle.
42 - Que
diras-tu ce soir, pauvre âme solitaire,
L'auteur
compare l'une de ses compagnes à un ange et illustre son statut de muse (tel «
un fantôme du Beau »).
43 - LE
FLAMBEAU VIVANT
Il semble
associer les yeux d'une muse (son regard) à un flambeau lié à son inspiration.
44 -
REVERSIBILITE
L'auteur
semble interpeller un ange et lui demande s'il ressent les sentiments mauvais
(angoisse, haine...). Il joue sur la provocation de la réversibilité
inversée.
45 -
CONFESSION
L'auteur
semble relater une balade nocturne avec sa compagne. Au cours de ce trajet,
malgré sa gaité légendaire, elle s'est laissé aller à la confidence de son mal
être (incertitude du monde).
46 -
L'AUBE SPIRITUELLE
Il parait
décrire l'aube, telle une déesse qui met fin aux démons de la nuit.
47 -
HARMONIE DU SOIR
Dans ce
poème, l'auteur décrit le coucher du soleil, les paysages et les odeurs
associées.
48 - LE
FLACON
Ce poème
semble traiter de la réminiscence des odeurs. L'auteur parait s'identifier au
flacon.
49 - LE
POISON
L'auteur
parait lister et décrire les différents poisons qui le hantent. La description
de leur action est paradoxalement embellie.
50 - CIEL
BROUILLE
L'auteur
observe une métaphore entre le regard d'une de ses compagnes et l'hiver et ses
intempéries.
51 - LE
CHAT
I.L'auteur
parait décrire ce qu'il se passe dans sa tête en reliant cela aux miaulements
agréables d'un chat.
II. Il
semble faire une analogie entre la femme et le chat (le regard, la « fourrure
»...)
52 - LE
BEAU NAVIRE
L'auteur
dresse le portrait d'une femme. Il compare les parties de son corps à un
bateau, à une armoire, à un boa. Cette description est complétée par des vers
en répétition.
53 -
L'INVITATION AU VOYAGE
L'auteur
parait interpeller une femme et lui décrire une vie merveilleuse, qu'ils
pourraient vivre dans les pays orientaux où « tout n'est qu'ordre et beauté
/ Luxe calme et volupté ».
54 -
L'IRREPARABLE
L'auteur
se décrit comme un homme tiraillé par ses remords, qui le plongent dans une
profonde mélancolie. Il parait chercher un moyen de s'en défaire.
55 -
CAUSERIE
Il semble
exprimer que ses relations avec les femmes l'ont blessé intérieurement et l'ont
rendu triste et faible.
56 -
CHANT D'AUTOMNE
I.
L'auteur traduit l'atmosphère de l'automne. Cette saison est triste et sonne la
fin de l'été.
II. L'automne
le rend maussade et il montre qu'il préfère l'été, plus rayonnant.
57 - A
UNE MADONE
L'auteur
semble décrire une femme à la façon d'une sainte. Il sculpterait, en son
honneur, son corps dans sa mémoire. Tous ses apprêts sont relatifs aux
sentiments.
58 -
CHANSON D'APRES-MIDI
L'auteur
parait décrire l'une de ses compagnes, qu'il apprécie. Elle semble l'avoir tiré
de sa mélancolie.
59 -
SISINA
L'auteur
décrit l'attitude d'une femme guerrière : « Sisina ». Elle présente,
tout de même, une certaine sensibilité.
60 -
FRANCISCAE MEAE LAUDES
Poème en
latin. Il s'agit de l'éloge d'une femme : « Françoise ». Cette femme
semble tempérer la mélancolie de Baudelaire.
61 - A
UNE DAME CREOLE
L'auteur
rend hommage à une femme à la peau noire. Il indique que sa beauté et son
caractère seraient appréciés des poètes français.
62 -
MOESTA ET ERRABUNDA
Dans ce
poème, l'auteur interpelle une femme et se laisse emporter en décrivant la mer.
Cette invitation au voyage, semble faire référence à l'univers perdu et naïf de
l'enfance.
63 - LE
REVENANT
L'auteur
parait faire une analogie entre son comportement et celui d'un fantôme, auprès
d'une femme.
64 -
SONNET D'AUTOMNE
Baudelaire
s'adresse à l'une de ses compagnes (« Marguerite »). Il semble cacher
ses sentiments pour ne pas subir les douleurs de l'amour.
65 -
TRISTESSES DE LA LUNE
L'auteur
personnifie la Lune et la décrit comme un personnage remplit de tristesse.
66 - LES
CHATS
Baudelaire parait faire une analogie
entre les chats et les Hommes (chacun choisit l'animal qui lui correspond). Il
donne aux chats, un caractère mystérieux.
67 - LES
HIBOUX
L'auteur décrit les hiboux et s'appuie
sur leur caractère pour exprimer une idée morale sur l'Homme (il conserve son
mal être en tout lieu).
68 - LA
PIPE
L'auteur effectue une prosopopée en
faisant parler une pipe. Il exprime l'effet de l'acte de fumer sur son être.
69 - LA
MUSIQUE
Il fait une analogie entre la musique et
la mer. Il montre que la musique l'enivre.
70 -
SEPULTURE
En imaginant ce qu'un mort entendrait ou
verrait de sa tombe, l'auteur parle des différents personnages qui divaguent
dans les cimetières.
71 - UNE
GRAVURE FANTASTIQUE
L'auteur semble décrire de façon
péjorative, un homme des temps médiévaux.
72 - LE
MORT JOYEUX
Dans ce poème, il semble désirer une
mort par torture (mangé par les vers), plutôt qu'un enterrement traditionnel.
73 - LE
TONNEAU DE LA HAINE
L'auteur décrit la haine comme un
sentiment inépuisable qui ne sera jamais comblé.
74 - LA
CLOCHE FELEE
L'auteur parait faire une analogie entre
son esprit et une cloche. Rongé par le « spleen », il n'a pas la force de se
ressaisir (« cloche fêlée »).
75 -
SPLEEN
Il semble traduire son malaise qui
s'accroit avec le malaise de sa ville (Paris, révoltes).
76 - SPLEEN
Il explique que sa mémoire est pleine de
souvenirs qui le rendent mélancolique.
77 -
SPLEEN
L'auteur se décrit comme un personnage à
qui rien ne plait (tel un roi).
78 -
SPLEEN
Dans un vocabulaire très morose,
l'auteur décrit sa mélancolie qui laisse place à ses angoisses.
79 -
OBSESSION
L'auteur explique que pour lui, les
paysages qu'il voit, sont interprétés différemment. Ces interprétations le
renvoient à des idées très sombres.
80 - LE
GOUT DU NÉANT
Il montre dans ce poème, qu'il n'a plus
de goût à rien, que tout lui parait sans saveur.
81 -
ALCHIMIE DE LA DOULEUR
L'auteur s'identifie à Midas (roi
de la mythologie) et explique qu'il transforme tout ce qui l'entoure en
déplaisirs.
82 -
HORREUR SYMPATHIQUE
Il semble montrer que c'est le malheur
des autres (ou ce qui les rend malheureux) qui le rend heureux.
83 -
L'HEAUTONTIMOROUMENOS
Le titre de ce poème se traduit par : « celui
qui se châtie lui-même ». En effet, l'auteur semble se battre contre
lui-même, il se dédouble, en quelque sorte.
84 -
L'IRREMEDIABLE
L'auteur décrit plusieurs personnages
qui se trouvent dans des situations sans réelles solutions et qui sont pris au
piège. Il parait associer ces situations (et la sienne) aux actes du Diable
(Mal).
85 -
L'HORLOGE
Il fait une métonymie : en parlant de
l'horloge, il désigne le temps qui passe et qui le presse. Le temps transforme
les actes en souvenirs.
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