Fiche de synthèse sur Les Fleurs du Mal de Baudelaire


BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal -  le parcours, le divertissement, la mort
Publié le 25 juin 1857, le livre scandalise aussitôt la société contemporaine, conformiste et soucieuse de respectabilité.
Baudelaire subit un procès retentissant.
Il entraîne la censure de six pièces jugées immorales. De 1861 à 1868, l'ouvrage est réédité dans trois versions successives, enrichies de nouveaux poèmes ; les pièces interdites paraissent en Belgique.

I- C'est une œuvre majeure de la poésie moderne.
- Elle rajeunit la structure du vers par l'usage régulier d'enjambements, de rejets et de contre-rejets.
- Elle rénove la forme rigide du sonnet.
- Elle utilise des images suggestives en procédant à des associations souvent inédites, tel l' « Ange cruel qui fouette des soleils » (Le Voyage).
- Elle mêle langage savant et parler quotidien.
- Rompant avec un romantisme qui, depuis un demi-siècle, loue la Nature, elle célèbre la ville et plus particulièrement Paris.
- Structure rigoureuse : une méthode, un dessein précis et de la sincérité

II- Thèmes :
·         la souffrance d'ici-bas, conçue comme une conséquence de la finitude humaine impliquant une nécessaire expiation, selon une conception toute chrétienne.
·         le dégoût du mal - et souvent de soi-même 
·         l'obsession de la mort  
·         l'aspiration à un monde idéal, accessible par de mystérieuses correspondances

III- Structure
Le poète divise son recueil en six parties
Un poème liminaire, Au Lecteur, sert de prologue. 
a- Spleen et Idéal ; constat sans concession du monde réel , source d'affliction et de blessures (le spleen), qui suscite chez Baudelaire un repli sur soi mais aussi le désir de reconstruire mentalement un univers qui lui semble viable
b- Tableaux parisiens (section initialement absente) ; tentatives d'atteindre cet idéal. Le poète se noie dans la foule anonyme du Paris populaire et grouillant où il a toujours vécu 
c- Le Vin ; tentatives d'atteindre cet idéal par les paradis artificiels
d- Fleurs du Mal ; tentatives d'atteindre cet idéal des plaisirs charnels qui s'avèrent source d'un enchantement suivi de remords 
e- Révolte : triple échec des 3 tentatives, rejet d'une existence décidément vaine. 
f- La Mort : La seule solution, section qui explore la façon dont des êtres humains, de condition sociale ou de tempérament différents, appréhendent le passage dans l'au-delà. 

IV- La mort :
- Obsession de Baudelaire, à la fois crainte « Oh douleur, Oh douleur, le temps mange la vie », et attendue comme la seule manière d’échapper au spleen « Oh Mort, vieux capitaine, il est temps, levons l’ancre. »
- La mort est presente dans pratiquement tous les poèmes de Baudelaire
- Memento mori, souviens toi que tu vas mourir ( formule qui remonte au christianisme médiéval)
- Les 3 sections les tableaux parisiens, le vin, les fleurs du mal sont des tentatives de divertissement, de fuite, qui se soldent par un échec.
Le poète se résigne, memento morio, et se réconcilie avec la mort inévitable : elle est la seule certitude et la seule évasion de ce monde de souffrances.

V- Le divertissement 
- Selon Blaise Pascal, tout le monde est en proie au divertissement, qui consiste à la recherche désespérée d’une consolation face à la difficulté d’être soi.
- Le divertissement renvoie aux activités humaines futiles (recherche de la gloire ou des biens matériels, les loisirs, les excès) pour échapper à notre condition.
- Le divertissement révèle le fait que l’homme éprouve des difficultés à vivre avec lui-même, à être en paix avec ce qu’il est.
- Toute la vie est consacrée au divertissement pour oublier notre condition de mortel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Figures de style

Les Figures de style ·                Une figure de style est une manière de s’exprimer qui s’écarte de la norme pour donner plus de f...