BAUDELAIRE, Les Fleurs du
Mal - le parcours, le
divertissement, la mort
Publié le 25 juin 1857, le livre scandalise aussitôt
la société contemporaine, conformiste et soucieuse de respectabilité.
Baudelaire subit un procès retentissant.
Il entraîne la censure de
six pièces jugées immorales. De 1861 à 1868, l'ouvrage est réédité dans trois
versions successives, enrichies de nouveaux poèmes ; les pièces interdites
paraissent en Belgique.
I- C'est une œuvre majeure de
la poésie moderne.
- Elle rajeunit la structure
du vers par
l'usage régulier d'enjambements, de rejets et de contre-rejets.
- Elle rénove la forme rigide
du sonnet.
- Elle utilise des images
suggestives en procédant à des associations souvent inédites, tel l' « Ange
cruel qui fouette des soleils » (Le Voyage).
- Elle mêle langage savant et
parler quotidien.
- Rompant avec un romantisme
qui, depuis un demi-siècle, loue la Nature, elle célèbre la ville et plus
particulièrement Paris.
- Structure rigoureuse :
une méthode, un dessein précis et de la sincérité
II- Thèmes :
·
la souffrance d'ici-bas, conçue comme une conséquence
de la finitude humaine impliquant une nécessaire expiation, selon une
conception toute chrétienne.
·
le dégoût du mal - et souvent de soi-même
·
l'obsession de la mort
·
l'aspiration à un monde idéal, accessible par de
mystérieuses correspondances
III-
Structure
Le
poète divise son recueil en six parties
Un poème liminaire, Au
Lecteur, sert de prologue.
a- Spleen et Idéal ; constat sans concession
du monde réel , source d'affliction et de blessures (le spleen),
qui suscite chez Baudelaire un repli sur soi mais aussi le désir de
reconstruire mentalement un univers qui lui semble viable
b- Tableaux parisiens (section initialement
absente) ; tentatives d'atteindre cet idéal. Le poète se noie dans la
foule anonyme du Paris populaire et grouillant où il a toujours vécu
c- Le Vin ; tentatives d'atteindre
cet idéal par les paradis artificiels
d- Fleurs du Mal ; tentatives d'atteindre
cet idéal des plaisirs charnels qui s'avèrent source d'un enchantement
suivi de remords
e- Révolte : triple échec des 3
tentatives, rejet d'une existence décidément vaine.
f- La Mort : La seule solution,
section qui explore la façon dont des êtres humains, de condition sociale ou de
tempérament différents, appréhendent le passage dans l'au-delà.
IV- La mort :
- Obsession de Baudelaire, à
la fois crainte « Oh douleur, Oh douleur, le temps mange la vie »,
et attendue comme la seule manière d’échapper au spleen « Oh Mort, vieux
capitaine, il est temps, levons l’ancre. »
- La mort est presente dans pratiquement
tous les poèmes de Baudelaire
- Memento mori,
souviens toi que tu vas mourir ( formule qui remonte au christianisme médiéval)
- Les 3 sections les
tableaux parisiens, le vin, les fleurs du mal sont des tentatives de divertissement,
de fuite, qui se soldent par un échec.
Le poète se résigne, memento
morio, et se réconcilie avec la mort inévitable : elle est la seule
certitude et la seule évasion de ce monde de souffrances.
V- Le divertissement
- Selon Blaise Pascal, tout le
monde est en proie au divertissement, qui consiste à la recherche
désespérée d’une consolation face à la difficulté d’être soi.
- Le divertissement renvoie aux activités
humaines futiles (recherche de la gloire ou des biens matériels, les loisirs,
les excès) pour échapper à notre condition.
- Le divertissement révèle le fait que
l’homme éprouve des difficultés à vivre avec lui-même, à être en paix avec ce
qu’il est.
- Toute la vie est consacrée
au divertissement pour oublier notre condition de mortel.
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